Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trollage, Vietnam et Honda Dream
4 avril 2014

Ordre et désordre

100 000 dôngs

50 000 dôngs

Pour 150 000 dôngs : une copie pirate de l'intégrale de Martin Scorcese, version danoise sous-titrée en chinois

Parmi les nombreux temples angkoriens du Cambodge, on rencontre des pyramides à large base dont les pierres branlantes et noires rendent toute ascension périlleuse. A leur image, le système politique vietnamien a hérité de l'ancien pouvoir mandarinal le conservatisme social du confucianisme qui est, au Vietnam, ce que les libertés individuelles sont au Royame-Uni. Depuis l'usage des baguettes jusqu'à la structure sociale, le Vietnam est une extension méridionale de la culture chinoise qui se rêve comme un corps pyramidal où l'ordre juste bénéfice à tous.

Au rez de chaussée, la famille est régie par le devoir de piété filiale, soumission absolue aux aïeux masculins, morts ou non. La langue traduit cette hiérarchie usant peu de “je” ou de “tu” mais une longue liste de noms relatifs à la position hiérarchique des protagonistes du dialogue : petit-frère, grand-frère, tonton, tata, enfant, grand-mère, etc.

Sur la marche supérieure se tiennent les responsables et mouchards de chaque rue qui guettent et renseignent les nouveaux mandarins des activités et déplacements de chacun. J'en fais l'expérience quand trois amis passent deux semaines chez moi, ce qui en théorie, nécessite un enregistrement auprès de la police. Comme nous ne l'avons pas fait, le propriétaire nous écrit : “nous savons que des hommes viennent nombreux dans cette maison. Préparez vos papiers. La police arrive ” !

Le deuxième principe de la thermodynamique (480x640)

Le sommet est politique. Des élections bien réelles permettent la légitimation du pouvoir des seuls candidats communistes. Il ne s'agit jamais d'exprimer un choix, mais de renforcer l'ordre par adhésion contrainte. Mathilde nous décrit un jour d'élection à Hanoï : “deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, les haut-parleurs diffusent les noms des têtes en l'air. Madame Nguyen Thi Ha, habitant rue 36/23 n'est pas venue voter.” ou comment faire de l'opprobe public un outil de contrainte.

L'assemblée nationale qui se réunit une fois par an n'a pas de pouvoir d'initiative législatif. Elle acquiece sous la forme d'un vote, aux propositions du gouvernement. Modernité tout de même : le premier ministre et le président ont délaissé la Cité Impériale de Hué pour des palais d'architecture rococo à Hanoï.

Montesquieu n'aura pas trouvé grâce à leurs yeux car séparer les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire est inutile dans ce système néo-mandarinal vertueux et éclairé, où les élites mènent la société vers plus de bien-être et ne connaissent pas les affres des conflits d'intérêt. Cette fable ne résiste pas au réel : de puissantes familles enrichies dans le commerce du bois tropical, l'exploitation des mines, plus récemment la spéculation immobilière, bénéficient de leurs connivences avec une administration où s'achètent des postes de rente aux intitulés farfelus : “Service de coopération internationale du travail du Ministère des Invalides de guerre et des Affaires sociales”, “Organe permanent de l'Institut marxiste-léniniste des provinces du Sud”, “Bureau de gestion des échanges de bien culturels avec l'étranger”.

Seule la corruption, pourtant généralisée, notamment parce qu'elle permet aux professions intermédiaires de palier à des revenus insuffisants ou considérés comme tels, apparaît comme insupportable quand, pratiquée par l'élite, elle est rendue publique. La dénonciation de cette corruption est alors un outil efficace pour se débarasser d'un adversaire politique et faire tomber des têtes, au sens propre.

Alors qu'il est entré cette année au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, le Vietnam est le deuxième pays d'Asie le plus répressif envers la presse. Auréolé de son combat pour l'indépendance et allié des pays occidentaux face à une Chine toujours plus puissante, il ne fait l'objet d'aucune critique. Ainsi, Lydia Samarbakhsh, responsable communiste française en visite à Hanoï peut échanger avec ses homologues vietnamiens “sur des questions d'intérêt commun, notamment sur l'édification d'une société équitable et démocratique”. Auront-ils égalemment parlé des 40 blogueurs envoyés en prison cette année ?

Chantier et mouvement (480x640)

C'est que depuis l'instauration du Doi Moi, politique d'ouverture économique des années 1980, l'enrichissement général et l'apparition d'une classe moyenne en ont enhardis certains qui se prennent à tenter l'ascencion de la pyramide. Voulu par les dirigeants communistes désireux d'accroître leurs revenus et d'assurer au régime une adhésion populaire par le décollage économique, le Doi Moi, en introduisant une certaine imprévisibilité dans les rapports économiques et plus généralement humains, aura-t-il raison de l'ordre ancien ? Confucius, passé par là 24 siècles avant Sadi Carnot, n'aurait pas aimé son deuxième principe de la thermodynamque selon lequel “le désordre ne peut que croître au cours d'une transformation réelle”.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité