Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trollage, Vietnam et Honda Dream
28 mars 2014

Martine déménage

100 000 dôngs

Pour 100 000 dôngs : une heure à l'hôtel "Yummy".

Cette année, papa a trouvé un travail à Ho Chi Minh-Ville. Martine est un peu triste de quitter ses amis, mais maman lui a promis que Patapouf viendrait avec eux, et puis papa dit qu'il y a des shoppings malls et que le clown Mac Donald's a récemment déménagé là-bas. Papa dit aussi : “Ho Chi Minh City est une ville de business, où prolifèrent les manufactures, une ville dynamique et ouverte aux investisseurs, un lieu où fleurissent les affaires.” Martine ne comprend pas mais elle a hâte d'y être.

Saîgon en changement (2) (640x480)

                                                                                                      © Joséphine

Martine à l'école

Martine va à l'école vietnamienne. Le jour de la rentrée, la maîtresse l'installe tout au fond de la classe. Martine est bonne élève mais le vietnamien est difficile. Elle demande à la maîtresse d'être au premier rang et la maîtresse lui dit “oui, oui !” mais ne fait rien. De retour chez elle, Martine pleure et raconte tout à maman. Le lendemain, après le petit-déjeuner, maman fourre une poignée de billets verts dans une enveloppe et va voir la maîtresse. Martine est heureuse. Elle se trouve maintenant au premier rang et la maîtresse s'occupe bien d'elle. Le soir, papa rigole beaucoup en lisant un article du Courrier du Vietnam où il est écrit que “ le Vietnam a bien achevé ses projets relatifs à l'éducation et à la formation, et est même un exemple en la matière pour de nombreux pays”.

 

Grand-maman est malade

Grand-maman est venue voir Martine au Vietnam mais après quelques jours, elle a de la fièvre et ne sort plus de son lit. Maman n'est pas là et papa est très occupé alors Martine l'emmène à l'hôpital. Le Docteur est très gentil avec Grand-maman : il sourit, ne répond jamais aux questions et les renvoie dans la salle d'attente. Martine attend toute la nuit avec Grand-maman au milieu des malades. Elle a très peur. Une dame est très en colère contre un Docteur : “vous m'avez renvoyé chez moi en me prescrivant de boire beaucoup d'eau et de prendre de l'ibuprofène pour une angine. Je suis restée couchée une semaine avec de la fièvre avant qu'un ami musicien ne me dise que j'avais les symptômes de la dengue et que l'ibuprofène pouvait provoquer une hémorragie alors je suis allée dans une clinique et ils m'ont confirmé une dengue ! Vous êtes incompétent ! ” Grand-maman a l'air un peu inquiète alors Martine lui fait un câlin. Mais voilà que papa arrive et confie une petite enveloppe rouge au Docteur. Martine est doublement contente : Grand-maman est sauvée et le rouge est sa couleur préférée.

Assiette et pièces (480x640)

Martine, hôtesse de l'air

Martine veut devenir hôtesse de l'air chez Vietnam Airlines. Elle confie son projet à papa qui lui achète un cochon de porcelaine, et met un billet dedans tous les jours. Quand elle sera grande, elle cassera sa tirelire et ira voir le Directeur de Vietnam Airlines pour lui remettre des billets bleus. Ensuite, elle pourra rendre l'argent à papa en achetant des parfums, de la maroquinerie de luxe et de l'alcool en duty free pour les revendre au Vietnam. Papa reste pensif puis il dit : “pour l'héro, on verra plus tard !”

 

Martine " nique la justice 3 fois XXX ” !

Aujourd'hui maman prend sa voiture et renverse un monsieur. Le monsieur meurt et maman est très embêtée. Beaucoup de gens crient et la police arrive. Maman donne des billets verts aux policiers. Ils sont contents mais il faut quand même aller au commissariat. La femme du monsieur pleure beaucoup, alors Martine pleure aussi. Maman invite les policiers à dîner, puis elle invite la femme du monsieur qui pleure toujours, puis elle invite un juge à dîner. Martine connaît maintenant toutes les couleurs des billets et finalement, maman n'ira pas en prison. Quand tout est terminé, maman dit qu'on va rentrer en France parce qu'on n'a plus d'argent. Martine voudrait bien casser sa tirelire mais papa dit que ce n'est pas la peine.

 

Patapouf et oncle Hô.

Dans l'avion, Martine est un peu triste car Patapouf a disparu la semaine dernière. Elle se console en regardant un épisode de Dora l'exploratrice pendant que maman écrit sur un carnet des mots que Martine ne comprend pas : “ l'antiène bien connue des révolutionnaires communistes du siècle dernier était ainsi énoncée : le peuple a besoin de ne pas mourrir au travail, de se soigner et d'éduquer ses enfants avant d'avoir besoin de libertés indivivuelles. Au Vietnam, rien de cela ni du libéralisme vanté par papa n'existe vraiment. On ne fait qu'y distribuer des prébendes.”

Maison dans la rue (640x480) 

                                                                                   © Joséphine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité